Blog

Un petit pan de mur jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce Petit pan de mur jaune n’est pas celui décrit par Marcel Proust, ni celui peint par Johannes Vermeer. Non il s’agit d’une œuvre en faïence jaune de Pierre Buraglio, lumineuse, attirante et prometteuse.

Cette œuvre est présentée au musée des beaux-arts de Caen dans le cadre de l’exposition MURS.

Mise en pages ou mise en page ? (3)

À deux reprises dans ce blog, j’ai soulevé la question du s à mise en page(s). Au fil de nouvelles lectures, la conclusion se confirme : le Dictionnaire terminologique des métiers du Livre oppose de la même manière conception créative et tâche d’exécution. On peut même y lire les définitions de la mise en pages automatisée, de la mise en pages écran, de la mise en pages directe, de la mise en pages modulaire (p. 269)…

Même si Pierre Lagrue et Silvio Matteucci ne suivent pas cette terminologie, la distinction est similaire :

« La mise en page est un travail d’exécution et non pas de création, contrairement à la maquette. Néanmoins, on confond souvent “maquette” et “mise en page”, car construire les pages avec harmonie nécessite un sens artistique. La coutume veut qu’on écrive “mise en page [page au singulier]” quand celle-ci est réalisée manuellement, “mise en pages [pages au pluriel]” quand elle est automatisée ou semi-automatisée. » (La corporation des correcteurs et le Livre, p. 247)

En 2018, au regard de la puissance des logiciels, la mise en pages n’est plus qu’automatisée, toutefois, la mise en page requiert de plus en plus de poésie et de compétence pour faire la différence ! Un metteur en page sans s reste un artiste.

Le livrarium

Les étudiants du master 2 Document, spécialité Édition, mémoire des textes de l’université de Caen Normandie ont publié cette année un ouvrage intitulé Le livrarium : sélection des textes, relecture, harmonisation, structuration XML, mise en page(s), promotion… ils ont tout fait ! Le résultat est à la hauteur de l’engagement.

Mais Le livrarium, c'est quoi ?

« Un “musée imaginaire” au pied de la lettre : Le livrarium vous propose de découvrir les grandes figures du livre à travers des textes du XIXe siècle, scientifiques et fictionnels, sérieux ou amusants, venus d’auteurs éclectiques, souvent méconnus.

Traversez successivement le pavillon des auteurs, le laboratoire des éditeurs, l’atelier des imprimeurs, le cabinet des lecteurs et la galerie des bibliophiles dans lesquels chaque profil s’illustre de manière inattendue. Parfois classiques, souvent curieux, mais toujours authentiques, ces portraits reflètent la diversité d’un fonds numérique singulier et précurseur :
la bibliothèque électronique de Lisieux.

 

Pour éclairer la lecture à l’ère du numérique, Le livrarium donne également la parole à Olivier Bogros, conservateur de la médiathèque André Malraux de Lisieux et initiateur de sa bibliothèque électronique, ainsi qu’à Hervé Le Crosnier, spécialiste des bibliothèques et de la culture numérique. » Nicolas Taffin

 

Mise en pages ou mise en page ? (2)

Il y a quelques années, je posais la question du s à mise en page(s) dans ce blog. Ayant passé de longues heures à mettre des centaines de pages en… pages, j’optais pour le s à pages. Confortée par mes outils fétiches (Le Lexique des règles typographiques de l'Imprimerie nationale et Le Robert) et convaincue qu’un livre ne peut être qu’en pages.

Puis un éditeur, qui réalise lui-même les maquettes de ses ouvrages, m’a démontré que lorsqu’il construit une maquette, il met en scène, il met en espace, il met en page. Pour cette étape, il préfère davantage évoquer les « notions de compétence et de transformation que la description du travail ». « La mise en page comme une chorégraphie donnée à voir au lecteur, une promenade à côté du sens… »

Conclusion ? Le maquettiste met en page, le compositeur met en pages.

Joyaux de la collection Al Thani

Le Salon d'honneur du Grand-Palais accueille jusqu'en juin 2017 une collection incroyable de joyaux

Émerveillés, éblouis, transportés vous serez. C'est un moment rare qu’il vous est donné de vivre. Tout cela vient de la nature, tout cela vient du cœur.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 next last

Les derniers articles

Rechercher un article