Roméo Mivekannin
« Invité par la Fondation H à concevoir une exposition personnelle à Antananarivo, Roméo Mivekannin réalise une série d’œuvres textiles inspirées de cartes postales coloniales. Massivement diffusées aux 19e et 20e siècles, ces images reliaient les colons à la métropole tout en véhiculant une vision racialiste du monde : stéréotypes figés, corps féminins érotisés, hiérarchisation des cultures. Derrière la banalité apparente de ces représentations, elles imposaient une vision coloniale ayant impacté l’imaginaire collectif. »
Hobisoa Raininoro, commissaire de l’exposition

« Se réapproprier ces images implique une connaissance lucide, une conscience historique et surtout une volonté de renverser le sens initial du message. Il s’agit d’un geste profondément politique, mémoriel, et éducatif. »

« On reconnaît encore la carte postale par sa composition, mais elle n’est plus coloniale : elle devient œuvre contemporaine, elle devient Mivekannin ! »
Tsiory Randriamanantena, directeur du Musée de la photographie de Madagascar

catalogue d’exposition
© Roméo Mivekannin, Correspondances, Antananarivo, Fondation H, 2026.
L’Olympus Pen ou le plaisir du double
Olympus Pen S, 1960
Le format de cet appareil de 1960 impose au négatif d’être séparé en deux verticalement. Les photographies sont deux fois plus petites, mais réunies deux par deux au hasard de la pérégrination.
Chaque image est vue à la lumière d’un double plus ou moins approprié selon les calculs du photographe.
Le hasard fait souvent bien les choses pour le débutant. La découverte de ces vis-à-vis, imposé par l’objet, est jouissive.








© Photographies prises au Pen S – Florence Morel, 2025
In-folio
Dans chaque numéro de son in-folio, Fotodart, atelier d’impression et expert de la couleur, met à l’honneur un artiste avec qui il collabore – Didier Goupy, Monsieur G., Charles Xelot, Kyriakos Kaziras pour les 4 premiers.
Un grand format pour donner à voir de grands et beaux tirages, des œuvres au sens grandiose du terme. La taille est importante, inhabituelle, très présente, mais essentielle et évidente finalement pour mettre en couleur et en lumière un échantillon du travail de l’artiste.
Les photographies sont sélectionnées par le tireur de Fotodart.

Florence Morel réalise maquette InDesign, mise en pages et suivi éditorial.