Blog

Benjamins Media, « 100 % sensoriel »

Benjamins Media, c’est quoi ? Un éditeur et producteur de livres-CD pour « tous » les enfants. Tous ? Oui, les enfants ordinaires et ceux qui sont malvoyants ou aveugles. En 1989, conscient du manque de livres destinés à ce public spécifique, Benjamins Media se lance dans l’édition braille, accompagnée de supports audio, d’une vingtaine de titres des Belles Histoires de Pomme d’Api. Le défi est relevé avec succès. Dix ans plus tard, l’association décide de décliner ce concept (livre + CD) pour tous.

Les enfants doivent à présent ouvrir leurs oreilles et associer une écoute fine au livre illustré. Des bruit(age)s, différentes ambiances et de la musique (classique, du monde ou contemporaine) rythment et illustrent l’histoire lue, très distinctement mais avec enthousiasme, par un(e) conteur(euse) ou des enfants – rien de tel que leur diction pour capter l’attention des plus petits (notamment dans Pompons et Clic Clac, deux créations d’Édouard Manceau particulièrement réussies).

Choisissez le support adapté (avec un texte classique ou une transcription en braille et en gros caractères) et savourez ! Plusieurs formules s’offrent alors selon le contexte, l’heure ou l’humeur : regarder le livre sans le lire, lire le livre sans le CD, écouter le CD sans le livre, associer les deux… bref, le mieux est de laisser l’enfant décider.

Rudy Martel, son épouse Sophie, et Ludovic Rocca enrichissent chaque année leur catalogue organisé en taille S (à partir de 12 mois), M (à partir de 3 ans) ou L (à partir de 6 ans). De la sélection des graphistes et des auteurs-conteurs, en passant par le choix du papier et l’enregistrement en studio par les éditeurs eux-mêmes, jusqu’à l’écriture des clins d’œil pleins d’humour destinés aux parents (« Parce que les parents sont des enfants comme les autres, punitions pour tout le monde ! », dédicace des Punitions), l’édition du livre et du CD est véritablement exigeante et soignée.

De cette démarche très précise mais originale, unique en Europe, est née l’envie de partager, d’aller à la rencontre concrète des lecteurs. Les ateliers et animations « J’écoute dans le noir », « Fabrique ton 1er livre numérique », « Road movie numérique », « Jeux tactiles, tu tactiles » et « Ramdam » sont alors autant d’occasions d’exploiter les ressources de l’édition pour la jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BENJAMINS MEDIA
5, rue de l'École de Médecine
34000 Montpellier

Cet article a été écrit pour Parole, 1-2016, la revue francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Média.
 

 

Retour

Les derniers articles

Rechercher un article