Blog

Le livrarium

Les étudiants du master 2 Document, spécialité Édition, mémoire des textes de l’université de Caen Normandie ont publié cette année un ouvrage intitulé Le livrarium : sélection des textes, relecture, harmonisation, structuration XML, mise en page(s), promotion… ils ont tout fait ! Le résultat est à la hauteur de l’engagement.

Mais Le livrarium, c'est quoi ?

« Un “musée imaginaire” au pied de la lettre : Le livrarium vous propose de découvrir les grandes figures du livre à travers des textes du XIXe siècle, scientifiques et fictionnels, sérieux ou amusants, venus d’auteurs éclectiques, souvent méconnus.

Traversez successivement le pavillon des auteurs, le laboratoire des éditeurs, l’atelier des imprimeurs, le cabinet des lecteurs et la galerie des bibliophiles dans lesquels chaque profil s’illustre de manière inattendue. Parfois classiques, souvent curieux, mais toujours authentiques, ces portraits reflètent la diversité d’un fonds numérique singulier et précurseur :
la bibliothèque électronique de Lisieux.

 

Pour éclairer la lecture à l’ère du numérique, Le livrarium donne également la parole à Olivier Bogros, conservateur de la médiathèque André Malraux de Lisieux et initiateur de sa bibliothèque électronique, ainsi qu’à Hervé Le Crosnier, spécialiste des bibliothèques et de la culture numérique. » Nicolas Taffin

 

Retour

Les derniers articles

Rechercher un article