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Mise en pages ou mise en page ? (2)

Il y a quelques années, je posais la question du s à mise en page(s) dans ce blog. Ayant passé de longues heures à mettre des centaines de pages en… pages, j’optais pour le s à pages. Confortée par mes outils fétiches (Le Lexique des règles typographiques de l'Imprimerie nationale et Le Robert) et convaincue qu’un livre ne peut être qu’en pages.

Puis un éditeur, qui réalise lui-même les maquettes de ses ouvrages, m’a démontré que lorsqu’il construit une maquette, il met en scène, il met en espace, il met en page. Pour cette étape, il préfère davantage évoquer les « notions de compétence et de transformation que la description du travail ». « La mise en page comme une chorégraphie donnée à voir au lecteur, une promenade à côté du sens… »

Conclusion ? Le maquettiste met en page, le compositeur met en pages.

Joyaux de la collection Al Thani

Le Salon d'honneur du Grand-Palais accueille jusqu'en juin 2017 une collection incroyable de joyaux

Émerveillés, éblouis, transportés vous serez. C'est un moment rare qu’il vous est donné de vivre. Tout cela vient de la nature, tout cela vient du cœur.

 

Les anges au Japon

Que vous ayez 5, 10 minutes, ou la soirée pour découvrir Les mots des anges, vous y trouverez de quoi voyager, lire, découvrir et même manger ! 

Voici quelques « mots » pour vous présenter ces anges :

 

Au gré, au loin, au hasard, au détour

Marseille, Tokyo, Alexandrie, Arles

Photographies, récits, recettes, poèmes

Picorer, rencontrer, écouter, admirer

Libre, engagé, gratuit, ouvert

 

 

Le dernier numéro est dédié au Japon, bonne lecture.

Dokudami, extrait du numéro 22 consacré au Japon, dessin de 4ine.

IAM Intense Art Magazine

Le deuxième numéro d’IAM Intense Art Magazine est paru en octobre 2016.

 

 

Une belle analyse vous est proposée sur NAJA21. De quoi avoir envie de le feuilleter très vite…

Préparer un texte de recherche en sciences humaines et sociales dans un contexte d’édition multisupport

Le passage d’un texte de recherche au statut de « publication scientifique » implique un éventail d’opérations qui résultent du dialogue entre l’auteur et l’éditeur. Le contexte numérique offre une nouvelle approche de la chaîne éditoriale et requiert l’adaptation des outils et des méthodes de travail.

L'École des chartes propose aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants en SHS une formation sur 3 jours pour mieux appréhender l'édition scientifique multisupport :

– comprendre les processus de publication

– savoir préparer un texte de recherche en vue de son édition (sphère intellectuelle, sphère technique)

– faciliter le dialogue entre l’auteur et l’éditeur

– acquérir les outils et les méthodes

– cerner les aspects juridiques

 

 

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