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Poétique des ruines : La Havane

« La ruine », Eliseo Diego

La maison terrassée par la lumière crue
me laisse à la gorge un goût de poussière, fulgurante
comme une douleur, sa lente décision de mourir, sa laborieuse
décision de mourir, sa peine immense.
Foudroyée à jamais, comme il lui en coûte
de se détacher d'elle-même, comme elle doute
et se leurre sur ses dégâts et reprend confiance
mais soudain la reperd
et, convaincue enfin de ce déchirement sauvage, s'y résout
dans un calme apparent, silencieuse et stoïque dans son horreur faite de poussière.

Eliseo Diego, Anthologie poétique, choix, présentation et traduction Jean-Marc Pelorson, La Havane, Editorial José Marti, 2001, p. 18.

 

 

 

 

Profession : correcteur

Au printemps 2020, 490 correcteurs et correctrices ont répondu à l’enquête de l’Association des correcteurs de langue française «  Profession : correcteur  ».

Retrouvez rapport et synthèse sur le site Internet de l’association :
https://www.aclf.fr/ASSOCIATION/enquetes

 

I cross out words

S’ils sont maîtrisés, les enrichissements typographiques (exposant, indice, italique, bold, small caps, souligné) viennent ajouter du sens au texte. Enrichir. Il en va de la lisibilité de l’ensemble du contenu. Fond et forme, le couple éternel.

Avant de pouvoir détourner la typographie et ses enrichissements, il faut les connaître, en mesurer les enjeux mais aussi les dangers (trop d’italique tue l’italique). Toutefois, bouger les lignes des fondamentaux de la typographie peut également apporter du sens nouveau et forcer la lisibilité.

Et si on ajoutait alors le « barré » ? Le fait de rayer un mot, entre biffure et surlignement. Choix extrême ou poétique ? InDesign permet de contrôler précisément le geste…

 

 

« Je biffe les mots pour que vous les voyiez davantage :
le fait qu’ils sont obscurcis vous donne envie de les lire. »

Jean-Michel Basquiat
(cité par D. Buchhart, « Jean-Michel Basquiat : la ligne existentielle », in Jean-Michel Basquiat, Paris, Gallimard – Fondation Louis Vuitton, 2019, p. 18)

  

 

 

 

 

Livre avec vue…

S’il n’est plus possible de sortir regarder ou voyager… alors ouvrons des livres comme des fenêtres et continuons de faire des livres.

 

 

 

 

 

Profession : correcteur

De mars à juin 2020, l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) mène une enquête nationale intitulée « Profession : correcteur », visant à mieux connaître les professionnels de la lecture-correction, leurs conditions d’exercice et le champ des missions qu’ils remplissent.

Pourquoi ? Isolés, souvent invisibles, les correcteurs n’ont jamais été précisément recensés en France. Par cette première enquête d’ampleur nationale, l’ACLF entend mieux connaître et faire connaître la profession, pour contribuer à sa structuration et renforcer ses liens avec les autres acteurs de la chaîne de l’écrit.

Le questionnaire, destiné à tous les correcteurs et correctrices, tous secteurs et tous statuts confondus, est accessible en ligne depuis la page d’accueil du site www.aclf.fr.

Créée en 2018, l’Association des correcteurs de langue française a pour objectifs de fédérer, représenter, former et informer les correcteurs, et de promouvoir leur métier.
Pour toute question : contact@associationdescorrecteurs.fr

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