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10 ans en 2013

Je vous souhaite le meilleur pour 2013 et je vous remercie de votre confiance pendant ces 10 années d'activité.

Que la fête continue…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception graphique : Cécile Morel

Mise en page ou mise en pages ?

                                                                                                                                                                             

 

Le Robert  a la réponse :

Mise en pages : opération par laquelle le metteur en pages d'un journal, d'une revue, dispose les paquets de composition en y intercalant tout ce qui doit rentrer dans le texte (blancs, titres, clichés, etc.). 
 maquette. Composition, mise en pages et impression d'un texte. « à l'heure où la mise en page [sic] décidait de l'admission ou du rejet de tel ou tel article » (). Recomposition d'un texte qui change la mise en pages. Logiciel de mise en pages.

                                                                                                                                                                             

 

* Le Lexique des règles typographiques de l'Imprimerie nationale est en accord avec Le Robert page 136 :

Mettre en pages : assembler et agencer les compositions et illustrations pour en faire des pages.

Mise en pages : le résultat de cette opération ; on dira : une belle mise en pages.

 

 

                                                                                                                                                                             

 

Le Larousse répond les deux : Mise en page(s), conception et organisation de la configuration des éléments de textes et/ou d'illustrations, constitutifs d'un système de communication (format de l'ouvrage, répartition des marges, des blancs, du texte et des illustrations, choix des caractères).

                                                                                                                                                                             


Alors pourquoi le Petit Manuel du graphisme parle-t-il de mise en page sans s et pourquoi de nombreux ouvrages ont-ils pour titre Mise en page sans s ?

Définition

Titled (Art as Idea as Idea) The Word "Definition"
Tableau de Joseph Kosuth, 1966-1968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se porte l’édition scientifique publique ?

Lors de ses 3es journées, les 3 et 4 avril 2012, le réseau Médici [Métiers de l’édition scientifique publique] a réuni à Caen 150 acteurs de l’édition publique pour réfléchir aux modèles économiques du secteur.

Quel est le modèle actuel ?

Le chiffre d’affaires de l’édition publique représente 3 % de celui de l’édition dans son ensemble. Le secteur scientifique et universitaire est très concentré, les barrières à l’entrée sont très importantes, mais… il n’appartient pas qu’au secteur public. La concurrence avec le secteur privé entre dans la problématique de son modèle.
La médiatrice de l’édition publique, Marianne Lévy-Rosenwald, distingue deux modèles économiques.
Un modèle classique qui vise à valoriser les travaux de recherche (reconnaissance par les pairs) et à les diffuser (financement en amont par les laboratoires de recherche, les collectivités territoriales, les associations).
Un nouveau modèle qui tend à rechercher l’équilibre entre la production (la valorisation) et la diffusion des travaux de recherche en trouvant des ressources externes et en ajustant la taille critique de la structure éditoriale.

Quelles sont les pistes pour appliquer ce nouveau modèle ?

Faire des livres en intégrant l’édition électronique –
Développer la convergence numérique (un même environnement technique pour les chercheurs et les éditeurs)
Définir précisément les formations et les métiers qui y sont associés (ingénieur du document structuré, ingénieur d’études en analyse de sources, secrétaire d’édition…)
Mettre en réseau les éditeurs universitaires et mutualiser leurs pratiques du numérique (Médici)

Donner à lire et être lu
Diffuser les revues en ligne (Persée, Cairn)
Favoriser le libre accès (Open Access) des contenus en ligne (Openedition.org : Freemium)
Développer des lieux de vente communs (Le comptoir des presses d'universités)
Mettre en place des labels pour orienter les lecteurs (Edition électronique scientifique durable, BSN7)

Établir de nouveaux liens avec le secteur privé
Coéditer
Partager l’expertise du secteur public en matière d'édition numérique

La fin des services de correction ?

« Les services de correction ont quasiment disparu des maisons d’édition. Même dans les collections les plus prestigieuses, il est aujourd’hui impossible d’ouvrir un livre sans rencontrer, au détour d’un paragraphe, une coquille ou une faute de grammaire. Et le pire est à venir. »

Morgan Bourven, « À qui la faute ? », Que choisir ?, n° 499, janvier 2012, p. 42.

« Dans la plupart des maisons d'édition, déplore Abeline Majorel, les correcteurs ont été remplacés par Pro-Lexis, le logiciel de correction orthographique, grammaticale et typographique qu’utilise massivement l’édition. Chez certains éditeurs, il n’y a plus d’intervention humaine. Et même quand il y en a encore, elle ne permet pas toujours d’éliminer toutes les erreurs. »

« #Bookcamp4 : L’économie de la correction », La Feuille, blog du Monde, 26 septembre 2011.

Le constat est paradoxal… puisque de plus en plus de correcteurs arrivent sur le marché. En témoignent :

– La rubrique Emploi de l’Asfored : Correcteur / lecteur-correcteur.
– Les différentes formations proposées par l’EMI : 330 h - correction et réécriture ; formation à distance – correction
 ; cours du soir – correction relecture.
– La formation de Formacom : le lecteur-correcteur (6 mois de formation diplômante).
– La formation au métier de correcteur du Centre d’écriture et de communication (CEC).
– La formation Les règles de base de la relecture et de la correction au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

Si les services de correction disparaissent de certaines maisons d’édition, ce n’est pas que la correction elle-même soit systématiquement écartée du processus d’élaboration du livre, elle peut être alors externalisée, au même titre que la traduction, la composition ou l’illustration.

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