Services

Lecture critique

En tant que lecteur témoin, premier lecteur, je vous propose une approche critique du texte. J’élabore un compte rendu de lecture et une fiche de questions à l’auteur dans un souci de clarté, voire de vulgarisation. À première vue.

Réécriture

Selon les attentes de l’éditeur ou du chef de projet, et les remarques dégagées lors de la lecture critique, je vous propose différents niveaux d’intervention et de nouvelles orientations rédactionnelles. Un regard neuf.

Préparation de copie et correction

Je vérifie et prépare l’apparat critique (les sources, la bibliographie, les index, les annexes…) selon vos normes éditoriales et celles de l’Imprimerie nationale ; je contrôle la cohérence de l’ensemble. Je passe Pro Lexis, puis corrige l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, la syntaxe et la typographie. La correction peut être effectuée sur différents formats : Word, XML… L’œil aiguisé.

Mise en pages et relecture

J’applique les styles de votre modèle de document (.dotx) avant la correction. Le texte définitif est mis en pages sous InDesign en utilisant vos maquettes ou une chaîne d’édition structurée. Si la mise en pages est effectuée par vos soins, vous pouvez également me soumettre votre document ou votre livre pour la relecture des épreuves. Avec un regard extérieur.

Secrétariat d’édition et de rédaction

Monographies, ouvrages collectifs, périodiques, brochures, supports de communication ou de formation… l’ensemble des tâches et procédures est déclinable sur tous les contenus. Je travaille en étroite collaboration avec les auteurs et les différents métiers (traducteur, graphiste, maquettiste, compositeur, webdesigner, directeur artistique…). Une vue d’ensemble.

Blog

La bibliodiversité, ou l’enjeu de la diversité éditoriale

La bibliodiversité, ou l’enjeu de la diversité éditoriale

Normandie Livre & Lecture a organisé une journée professionnelle dédiée à la bibliodiversité ce jeudi 19 mai 2022. Les échanges du matin ont porté sur l’urgence de la bibliodiversité face aux…
prochaine formation : 9-10 juin 2022

prochaine formation : 9-10 juin 2022

La prochaine formation aura lieu les 9-10 juin 2022 à Caen (au 2e étage du Dôme). Il reste des places. Au programme : préparation de copie, correction, relecture Les métiers et les missions en édition de texte…

Une carte mentale pour corriger la biblio

Annie Bauer a réalisé le rêve de tout secrétaire d’édition qui prépare des bibiographies complexes pour différents éditeurs : une « carte mentale de référence bibliographique ».…

Poétique des ruines : La Havane

« La ruine », Eliseo Diego La maison terrassée par la lumière crue
me laisse à la gorge un goût de poussière, fulgurante
comme une douleur, sa lente décision de mourir, sa laborieuse
décision…

Profession : correcteur

Au printemps 2020, 490 correcteurs et correctrices ont répondu à l’enquête de l’Association des correcteurs de langue française «  Profession : correcteur  ». Retrouvez rapport et synthèse sur le site Internet…