Services

Lecture critique

En tant que lecteur témoin, premier lecteur, je vous propose une approche critique du texte. J’élabore un compte rendu de lecture et une fiche de questions à l’auteur dans un souci de clarté, voire de vulgarisation. À première vue.

Réécriture

Selon les attentes de l’éditeur ou du chef de projet, et les remarques dégagées lors de la lecture critique, je vous propose différents niveaux d’intervention et de nouvelles orientations rédactionnelles. Un regard neuf.

Préparation de copie et correction

Je vérifie et prépare l’apparat critique (les sources, la bibliographie, les index, les annexes…) selon vos normes éditoriales et celles de l’Imprimerie nationale ; je contrôle la cohérence de l’ensemble. Je passe Pro Lexis, puis corrige l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, la syntaxe et la typographie. La correction peut être effectuée sur différents formats : Word, XML… L’œil aiguisé.

Mise en pages et relecture

J’applique les styles de votre modèle de document (.dotx) avant la correction. Le texte définitif est mis en pages sous InDesign en utilisant vos maquettes ou une chaîne d’édition structurée. Si la mise en pages est effectuée par vos soins, vous pouvez également me soumettre votre document ou votre livre pour la relecture des épreuves. Avec un regard extérieur.

Secrétariat d’édition et de rédaction

Monographies, ouvrages collectifs, périodiques, brochures, supports de communication ou de formation… l’ensemble des tâches et procédures est déclinable sur tous les contenus. Je travaille en étroite collaboration avec les auteurs et les différents métiers (traducteur, graphiste, maquettiste, compositeur, webdesigner, directeur artistique…). Une vue d’ensemble.

Blog

formation d’octobre 2021

formation d’octobre 2021

Notre dernière session de formation a eu lieu les 28-29 octobre 2021 à Caen. Au programme : préparation de copie, correction, relecture Les métiers et les missions en édition de texte Les outils du correcteur, les normes…
Profession : correcteur

Profession : correcteur

Au printemps 2020, 490 correcteurs et correctrices ont répondu à l’enquête de l’Association des correcteurs de langue française «  Profession : correcteur  ». Retrouvez rapport et synthèse sur le site Internet…

I cross out words

S’ils sont maîtrisés, les enrichissements typographiques (exposant, indice, italique, bold, small caps, souligné) viennent ajouter du sens au texte. Enrichir. Il en va de la lisibilité de l’ensemble du contenu. Fond et forme,…

Livre avec vue…

S’il n’est plus possible de sortir regarder ou voyager… alors ouvrons des livres comme des fenêtres et continuons de faire des livres.          

Profession : correcteur

De mars à juin 2020, l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) mène une enquête nationale intitulée « Profession : correcteur », visant à mieux connaître les professionnels de la lecture-correction,…